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Tout d’abord, rappelons quels sont les risques de transmission du Covid-19 ?

Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée :

Par des sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux, en cas de contact, c’est à dire, dû au même lieu de vie ou un contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection. Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus sans contracter les symptômes et le transmettre.

Quand vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage :

Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées. Sur les surfaces contaminées (objets, poignées…), le virus peut survivre quelques heures. Il est donc recommandé de se laver régulièrement les mains. Quand vous mangez, buvez, fumez ou vapotez, si vous avez les mains sales ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche.

Trois phases essentielles pour prévenir et limiter les risques de transmission 

Préparer

  • Prenez les rendez-vous par téléphone uniquement
  • Reportez les interventions non urgentes
  • Identifiez les interventions qui peuvent être faites seul
  • Informez avant l’intervention le client des modalités d’intervention
  • Évitez le covoiturage : attribuez si possible un véhicule individuel. À défaut, positionnez-vous en diagonale par rapport au conducteur (siège arrière droit) pour respecter la règle de 1 m. minimum entre les personnes. Si le véhicule est une camionnette, n’utilisez pas le siège central.
  • Attribuez des outils individuels (avec marquage)
  • Si vous ne disposez pas de matériel dédié à chaque salarié, prévoyez son nettoyage après chaque intervention
  • Munissez les intervenants de gel hydroalcoolique, d’essuie-main à usage unique, de combinaisons jetables, de matériel de nettoyage et de lingettes, d’un contenant hermétique identifié pour conserver tous les déchets

Demandez au client s’il a des symptômes ou si son entourage comprend des personnes atteintes
du coronavirus ; dans ce cas, et si l’intervention ne peut être différée :

  • Demandez que l’intervention soit effectuée hors de la présence de la personne malade
  • Demandez que les gestes barrières soient strictement respectés à votre arrivée (distance d’1 mètre au moins entre toute personne et le dépanneur tout au long de l’intervention…)
  • Si la personne malade dispose d’un masque chirurgical, lui demander de le porter durant l’intervention
  • Demandez au client de faciliter l’accès à la zone de travail en laissant si possible les portes et les fenêtres ouvertes, la lumière allumée…afin d’éviter les contacts sur les surfaces contaminées
  • Informez les salariés des mesures à prendre, assurez-vous qu’elles sont comprises
  • Munissez les salariés des attestations de déplacement

Réaliser

Faites appliquer les consignes suivantes :

  • Confirmez au client à l’arrivée les mesures qui vont être prises pour éviter toute contamination

Respectez les mesures barrières :

  • Utilisez au besoin (risque de contamination par contact important) une combinaison à usage unique (par-dessus les vêtements de travail)
  • Si la personne est malade et qu’elle dispose d’un masque, vérifier qu’il est bien porté à l’arrivée et lors de l’intervention
  • Intervenir si possible dans la pièce sans aucune présence
  • A défaut, respectez une distance d’1 mètre minimum, voir plus, entre toute personne et le dépanneur tout au long de l’intervention
  • Nettoyez préalablement la zone d’intervention (nettoyage à l’aide de lingettes à usage unique, séchage avec un chiffon à usage unique)

Pendant l’intervention :

  • Ne portez pas les mains ou tout objet à la bouche, au nez ou aux yeux
  • Lavez-vous les mains avec du savon chez le client (nettoyer les robinets avec une lingette au préalable) ou à défaut avec un gel hydroalcoolique, ainsi qu’à chaque changement de tâche et avant de boire, manger ou fumer ; les sécher avec un papier essuie-mains à usage unique
  • Si l’intervention doit être effectuée en binôme et que le respect de la distance minimale ne peut être assurée, portez un masque et/ou une visière pleine face

Une fois l’intervention terminée, avant de pénétrer dans le véhicule :

  • Évitez de faire signer le bordereau d’intervention (privilégier l’envoi d’un e-mail de confirmation d’intervention). À défaut, en cas de signature sur tablette, désinfectez celle-ci ainsi que le stylet ; en cas de signature papier, demandez au client d’utiliser son propre stylo
  • Retirez la combinaison en l’enroulant sur elle-même avec intérieur de la combinaison sur l’extérieur
  • Placez les lingettes et la combinaison dans un sac à déchets dans le contenant dédié (filière d’élimination classique)
  • Nettoyez l’outillage à l’extérieur avant de pénétrer dans le véhicule

Toujours vérifier

  • Assurez-vous du respect du plan de nettoyage
  • Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables (gel hydroalcoolique, lingettes, savons, sacs-poubelle…)
  • Vérifiez le nettoyage régulier des sanitaires au moins deux fois par jour, et assurez-vous de la présence de savon et de moyens de séchage en permanence
  • Ajustez l’organisation du travail et les mesures prises en fonction des retours du personnel sur la mise en œuvre des nouvelles procédures

 

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