arrow Entretien des locaux de travail par un prestataire extérieur (hors secteur sanitaire), les conseils et recommandations du gouvernement

Tout d’abord, rappelons quels sont les risques de transmission du Covid-19 ?

Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée :

Par des sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux, en cas de contact, c’est à dire, dû au même lieu de vie ou un contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection. Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus sans contracter les symptômes et le transmettre.

Quand vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage :

Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées. Sur les surfaces contaminées (objets, poignées…), le virus peut survivre quelques heures. Il est donc recommandé de se laver régulièrement les mains. Quand vous mangez, buvez, fumez ou vapotez, si vous avez les mains sales ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche.

Trois phases essentielles pour prévenir et limiter les risques de transmission 

Préparer

  • Revoyez avec le client (entreprise ou copropriété) comment alléger le plan de nettoyage le plus possible afin d’intervenir prioritairement dans les zones occupées
  • Informez les clients qu’un nettoyage désinfectant sera réalisé avec les produits de détergence ou de détergence désinfectante habituellement utilisés par la profession
  • Évitez les changements de personnel sur un même site
  • Libérez l’agent d’entretien de toutes les tâches périphériques superflues. Limitez les prestations au strict minimum (sortie des poubelles par exemple) avec périodicité réduite
  • Décalez au besoin les horaires, pendant la pandémie, pour éviter les contacts avec les occupants. À défaut, adaptez le plan de prévention de façon à respecter les distances d’éloignement d’au moins 1 mètre avec les personnes (ex : passage pendant la coupure du midi ou organisation de la circulation)
  • Affichez visiblement les informations concernant les gestes barrière
  • Lorsque les salariés sont conduits à utiliser des produits, notamment des désinfectants, plus puissants que ceux utilisés habituellement, informez les des risques supplémentaires liés à leur usage et formez les aux moyens de s’en prémunir ; équipez les en conséquence

Équipez le chariot de consommables en quantité suffisante :

  • Papier essuie main jetable, gants jetables, lingettes désinfectantes, lavettes jetables à imprégner avec détergent désinfectant virucide, gel hydro alcoolique, sacs-poubelle
  • Assurez-vous qu’une poubelle pour les déchets souillés est bien identifiée
  • Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels (chariot et matériel, gants à usage unique ou de ménage compris)
  • Évitez les prises de poste collectives, ajustez les horaires afin de permettre à chacun de se préparer individuellement en respectant la distanciation

Zoom : règles de nettoyage

  • Pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées, en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé (espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs, toilettes…).
  • Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères, des lavettes à imprégner d’une solution détergente désinfectante ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminal…
  • N’aspirez pas les sols, hormis après une longue période d’inoccupation des locaux. Dans ce cas, équiper l’appareil de filtres HEPA.

Si un cas de COVID-19 est survenu sur le lieu de travail :

  • Consignez la zone concernée par un balisage
  • Prévoyez un protocole de nettoyage essuyage humide avec lavette jetable à usage unique imprégnée de solution désinfectante virucide selon EN14476 de toutes les surfaces des objets meublants, les points de contact, tels qu’ordinateur, écran, clavier, souris, imprimante, poignées de porte, de fenêtre, porte, télécommande de climatisation, plan de travail, tiroirs, portes d’armoires, parois verticales, siège, porte-manteau… (l’agent sera équipé d’une combinaison jetable ou blouse et de gants jetables ou de gants de ménage)
  • Le port d’un masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire en l’absence d’aérosolisation par les sols et surfaces (entretien des sols avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent désinfectant ou bandeau de lavage textile réutilisable après un cycle de lavage à 60°)
  • Aérez la pièce quand c’est possible
  • Avant de nettoyer les surfaces du poste occupé par le salarié malade, attendez au minimum 3 heures et de préférence jusqu’à la reprise de poste du lendemain, afin de réduire le risque d’exposition.

Réaliser

  • Portez des gants de ménage de façon systématique et ne vous touchez pas le visage. Nettoyez les gants avant de les retirer
  • Faites porter une attention particulière au nettoyage des points de contact (poignées, boutons, rambardes, containers, poubelles…)
  • Pendant toute la pandémie, ne transvasez plus le contenu d’une poubelle d’un contenant à l’autre, mais retirez
    et évacuez tout sac usagé
  • Nettoyez régulièrement le chariot
  • Stockez les chariots dans un lieu isolé, propre, utilisé uniquement par votre personne si possible. Si le local est exigu, donnez des consignes pour effectuer un roulement pour la prise et remise des chariots (décalez les horaires de travail par exemple)

Toujours vérifier

  • Vérifiez en permanence l’approvisionnement des consommables permettant de respecter les consignes : matériel du chariot, gel hydro alcoolique, rouleaux de papier absorbant, sacs-poubelle, etc.
  • Évacuez les déchets à chaque intervention via la collecte des déchets et la filière d’élimination classique
  • Assurez-vous du respect du plan de nettoyage
  • Dédiez un temps de relation avec un responsable pour mentionner toutes les difficultés rencontrées par les salariés dans le respect des nouvelles procédures et la relation avec le client

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