Suite aux erreurs d’informations pré-remplies pour la déclaration d’impôts en ligne, la Direction Générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé la suspension du service pour le week-end du 9 et 10 avril pour trouver une solution.
Les erreurs de pré-remplissage dans la déclaration d’impôts concernaient les traitements et salaires qui figurent aux cases 1AJ / 1BJ et les heures supplémentaires exonérées des cases 1GH / 1HH.
Il convient de vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans votre déclaration de revenus pré-remplie et ceux mentionnés sur l’attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur pour l’année 2021 ou le montant net imposable de l’année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021. La DGFiP a donc envoyé, à chaque contribuable identifié, la marche à suivre pour corriger la déclaration de revenus, par courriel ou par lettre. Suite aux vérifications des services d’impôts, personne ne devrait subir des conséquence négatives suite à cet incident.
Pourquoi faut-il faire votre déclaration d’impôts malgré l’utilisation du prélèvement à la source ?
L’administration fiscale ne possède pas toutes les informations et les éléments pour compléter la déclaration (revenus fonciers, etc…). La déclaration d’impôts permet alors de renseigner vos revenus complémentaires, ou si vous avez perçu une augmentation. La déclaration permet également de demander un remboursement si vous êtes éligible à un crédit d’impôts et de mettre à jour votre taux de prélèvement à la source.
Quand pouvez-vous faire votre déclaration d’impôts de vos revenus de 2021 ?
Vous pouvez déjà remplir votre déclaration d’impôts depuis le 7 avril 2022. Cependant, les dates limites varient selon votre départements et le mode de déclaration, avec la déclaration en ligne ou papier.
Alors, jusqu’à quand pouvez-vous réaliser votre déclaration :
En ligne
- Pour les départements n° 01 à 19. Il faut réaliser et envoyer votre déclaration avant le mardi 24 mai à 23h59.
- Pour les départements n° 20 au 54 (2A et 2B inclus). Il faut réaliser et envoyer votre déclaration avant le mardi 31 mai à 23h59.
- Pour les départements n° 55 au 974/976. Il faut réaliser et envoyer la déclaration avant le mercredi 8 juin à 23h59.
- Enfin, pour les résidents français à l’étranger. Il faut réaliser et envoyer votre déclaration avant le mardi 24 mai à 23h59.
Déclaration papier
Pour ce qui est de la déclaration papier, les délais sont plus courts. En effet, il faut la déposer avant le jeudi 19 mai à 23h59. Ce délai s’applique également aux résidents français à l’étranger.
Nous vous conseillons de la remplir le plus rapidement possible pour ne pas avoir de “mauvaises surprises” et avoir le temps de la modifier si besoin avant la date limite.
Comment faire votre déclaration d’impôts en ligne ?
Tout d’abord, vous devez vous connecter sur votre espace particulier en renseignant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Vous pouvez retrouver votre numéro fiscal sur votre avis d’impôt sur le revenu de l’année précédente. Si vous ne possédez pas encore de mot de passe, vous devez saisir votre numéro fiscal, le numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Vous retrouverez, votre numéro fiscal et le numéro d’accès en ligne sur votre déclaration de revenus reçue en avril. Pour ce qui est du revenu fiscal de référence, il est renseigné sur l’avis d’impôt reçu en août N-1.
Ensuite, sélectionnez la partie “Déclarer mes revenus” pour accéder à la page de renseignement et pour vérifier/compléter/corriger les éléments pré-remplis.
N’oubliez pas que dans certains cas, il est possible de renseigner vos frais kilométriques pour bénéficier d’une déduction d’impôts. Pour savoir si vous pouvez déduire vos frais kilométriques de votre déclaration d’impôts, un simulateur dédié est disponible.
Pour finir votre déclaration, il est nécessaire de réaliser la signature en ligne pour qu’elle soit validée et prise en compte.
Comment faire votre première déclaration d’impôts ?
Si vous avez au moins 20 ans, vous avez surement reçu un courrier de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de faire votre déclaration d’impôts en ligne. Les codes sont fournis dans ce courrier pour vous permettre d’accéder à la plateforme.
Vous souhaitez un accompagnement en gestion et en comptabilité ? Contactez le cabinet Actis par l’intermédiaire du formulaire de contact, ou par téléphone au 03 81 80 61 22.
source : www.impots.gouv.fr; www.impots.gouv.fr/particulier/declarez-en-ligne; www.service-public.fr