arrow Attention aux tentatives d’escroqueries des entreprises
Découvrez les différentes techniques d'escroqueries des entreprises

Récemment, de nouvelles tentatives d’escroqueries des entreprises ont été repérées. Usurpant l’identité du directeur général adjoint des Finances Publiques, ces tentatives utilisent différents procédés. Attention, ces escroqueries visent aussi bien les particuliers que les entreprises.

Il arrive régulièrement, que des personnes usurpent l’identité de l’administration fiscale par l’intermédiaire de courriels ou d’appels téléphoniques. Cet article a pour but de prévenir ces différentes tentatives d’escroqueries des entreprises, il est important de rester vigilant face à ces fraudes.

Les tentatives d’escroqueries repérées en janvier 2022

Depuis quelques semaines, une partie des tentatives d’escroqueries se faisant passer pour Antoine Magnant, directeur général adjoint des Finances Publiques, avec des courriels ou des appels téléphoniques ont été repérées.

Voici la fausse adresse mail la plus utilisée pour ces tentatives d’escroqueries : antoine.magnant@dgfip-info-gouv.com

Pour rappel, les adresses utilisées par la DGFiP authentiques ont le suffixe suivant : dgfip.finances.gouv.fr

Si un doute persiste, ne répondez pas aux différents messages. Si ces messages proviennent réellement du service des impôts, vous pouvez les retrouver sur la page contact du site impot.gouv.fr

Voici le communiqué de presse dédié.

Différentes tentatives d’escroqueries

La plupart du temps, les fraudeurs se font passer pour l’administration. Cela peut concerner tous les services, mais, le plus souvent, ils usurpent l’identité de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), ou des organismes régionaux.

Plus concrètement, des demandes par courriel ou courrier, faisant référence à des articles du code général des impôts, des fois accompagnées de faux formulaires en pièce jointe et de fausses signatures, utilisent l’identité et les adresses électroniques de la DGFiP. Tout ceci a pour but de vous faire communiquer des informations privées et, dans certains cas, vous soutirer de l’argent.

Voici quelques exemples de techniques d’escroqueries :

  • demandes de règlement de factures soi-disant non payées de vos principaux clients, français et européens, qui règlent habituellement leurs prestations par virements SEPA
  • la Douane signale l’existence de sites frauduleux se faisant passer pour un service d’accompagnement à la demande d’enregistrement de numéro EORI. Ensuite, ils vous proposer de réaliser les démarches sur leur site et de payer le service. Bien entendu, le service n’est pas réalisé et vous n’aurez pas de réponses.

Attention : les tentatives d’escroqueries peuvent prendre d’autres formes, ou se faire passer pour d’autres entités.

Comment éviter les tentatives d’escroqueries ?

Pour repérer ces fausses demandes, vous pouvez identifier plusieurs indicateurs de tentative de fraude. Il faut veiller au contenu des messages que vous recevez :

  • premièrement, soyez attentif aux fautes d’orthographe, de syntaxe et les objets/adresses mail si ce sont des courriels
  • ces messages demandes des informations détaillées/confidentielles et/ou des coordonnées bancaires
  • faites attentions au demandes ou interlocuteurs inhabituels ou louches (regardez les adresses mails en détail, celles de la DGFiP contiennent @dgfip.finances.gouv.fr)
  • ne vous fiez pas à l’identité visuelle qui est facile à imité avec, notamment, l’en-tête de la DGFiP ou le ministère de l’Economie, etc…
  • Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour des assureurs, banquiers, etc…

Si le doute persiste, ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens présents dans ces messages. Vous pouvez également contactez le portail des pouvoirs publics : « internet-signalement.gouv.fr ». Ou par le téléphone, via le numéro vert gratuit : 0 805 805 817.

Vous pouvez également :

  • prévenir vos collaborateurs en interne lorsque vous recevez des messages douteux
  • contacter votre interlocuteur habituel avec les coordonnées que vous avez enregistré et que vous utilisez en temps normal
  • ne divulguez jamais les informations sur votre entreprise en externe, surtout par courriel, téléphone ou courrier

Si vous avez été victime d’une escroquerie, contacter directement votre banque pour bloquer vos coordonnées bancaires. Puis, identifiez les échanges bancaires avec les paiements faits et à venir.

 

 

 

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