Tout d’abord, rappelons quels sont les risques de transmission du Covid-19 ?
Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée :
Par des sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux, en cas de contact, c’est à dire, dû au même lieu de vie ou un contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection. Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus sans contracter les symptômes et le transmettre.
Quand vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage :
Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées. Sur les surfaces contaminées (objets, poignées…), le virus peut survivre quelques heures. Il est donc recommandé de se laver régulièrement les mains. Quand vous mangez, buvez, fumez ou vapotez, si vous avez les mains sales ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche.
Trois phases essentielles pour prévenir et limiter les risques de transmission
Préparer
- Installez un panneau à l’entrée du magasin avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des queues, modalités de paiement, retrait des marchandises, possibilité de passer des précommandes par téléphone avec préparation en amont)
- Installez, si possible, un poste d’encaissement dédié en extérieur ou un service de livraison
- Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptibles d’avoir été contaminés (en contact avec les mains), équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs, etc.)
- Affichez « se laver les mains avant et après utilisation de tout matériel commun »
- Pendant la pandémie, suspendez de préférence l’utilisation des fontaines à eau au profit d’une distribution de bouteilles d’eau individuelles
- Si possible, laissez les portes ouvertes pour limiter les contacts avec les poignées et à condition que cela n’empêche pas de réguler les accès au magasin
- Mettez en permanence à disposition, sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydroalcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, boîte de mouchoirs en papier, par personne
- Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels
- Établissez, si possible, un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent
- Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen la mesure d’un mètre minimum de distanciation sociale
Réaliser
- Effectuez la mise en place (dans les vitrines, dans les rayons, etc.) en dehors des heures d’ouverture aux clients, quitte éventuellement à réduire la plage horaire d’ouverture en veillant toutefois à ne pas accroître la concentration de clients dans le magasin
- Organisez le travail des employés pour éviter qu’ils soient proches (ex. : laissez un employé à la caisse pendant que l’autre sert)
- Identifiez la distance d’un mètre par un marquage au sol, notamment pour espacer les caisses où les salariés sont dos à dos (supérettes, etc.)
- Encouragez le paiement par carte et sans contact
- En cas d’utilisation de caisses automatiques (supérettes, etc.), veillez à une organisation garantissant l’hygiène pour les clients et les salariés qui interviennent régulièrement sur les machines (moyen de nettoyage des surfaces, respect des distances sociales, etc.)
- En cas de paiement en espèce et de remise de monnaie, mettez en place une soucoupe pour la déposer (pas de remise de main à main)
- Nettoyez les mains fréquemment de manière adaptée à l’affluence ainsi que si un risque de contamination évident est suspecté.
Toujours vérifier
- Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables permettant de respecter les consignes : gels hydroalcooliques, produits de nettoyage et d’entretien usuels, rouleaux de papier absorbant, sacs-poubelle, etc
- Appliquez le plan de nettoyage établi pour la période de crise à propos des rampes d’escalier, poignées de porte, boutons d’ascenseur, anses des cabas, barre de caddies, poignée des transpalettes, etc
- Fournissez le cas échéant des bouteilles d’eau individuelles
- S’ils ont lieu sur place, prenez les repas en horaires décalés et avec respect d’un mètre minimum de distance à table ; définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant ; marquage au sol de l’emplacement de la chaise, éviter les chaises à roulette, qui favorisent les rapprochements.
- Procédez à des retours et partages d’expérience des aléas de la journée tout en respectant la distanciation entre individus pour adapter l’organisation du travail et les mesures initialement prévues