arrow Préparateur de commande en entrepôt logistique, les conseils et recommandations du gouvernement

Tout d’abord, rappelons quels sont les risques de transmission du Covid-19 ?

Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée :

Par des sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux, en cas de contact, c’est à dire, dû au même lieu de vie ou un contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection. Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus sans contracter les symptômes et le transmettre.

Quand vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage :

Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées. Sur les surfaces contaminées (objets, poignées…), le virus peut survivre quelques heures. Il est donc recommandé de se laver régulièrement les mains. Quand vous mangez, buvez, fumez ou vapotez, si vous avez les mains sales ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche.

Trois phases essentielles pour prévenir et limiter les risques de transmission 

Préparer

Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi :

  • Des surfaces et équipements de travail
  • Des poignées de portes et boutons
  • Du matériels, plus généralement de tout objet, surface… susceptibles d’avoir été contaminée (en contact avec les mains…), équipements de travail commun, collectifs(machines à café, photocopieurs…)

En règle générale :

  • Organisez le travail de manière à respecter les gestes barrière, en particulier une distance permanente d’au moins 1 mètre entre les opérateurs (postes en quinconce…)
  • Attribuez chaque outil et équipement de travail (ex. : diable, transpalette, chariot élévateur, outils de voice-picking, scanner, téléphone, dérouleur de scotch…) à un opérateur et interdisez le partage de ces outils avec les autres opérateur. N’autorisez aucun prêt de matériel sans nettoyage préalable
  • Équipez l’opérateur de lingettes, gel hydro alcoolique, de housses à usage unique pour les casques téléphoniques
  • Mettez à disposition et à proximité immédiate des salariés, des poubelles et des sacs-poubelle résistants et disposant d’un système de fermeture fonctionnel pour y jeter les lingettes usagées. Fermez et jetez le sac poubelle par la filière d’élimination classique des déchets, avant qu’il ne soit plein
  • Limitez la coactivité entre caristes et préparateurs de commandes par des mesures d’horaires décalés entre ces deux fonctions et la définition de nouveaux parcours. Envisagez un flux avec un sens unique d’entrée et sortie des locaux (entrée et sortie différente)
  • Organisez la rotation des équipes pour éviter leur croisement successif notamment dans les vestiaires
  • Organisez les flux de circulation pour supprimer le croisement des personnes. En cas d’impossibilité, faites respecter la distance d’au moins 1 m. entre les opérateurs
  • Dégagez les espaces encombrés afin de limiter au maximum la proximité des opérateurs lors de leur circulation dans l’entrepôt.
  • Anticipez l’augmentation éventuelle des stocks et leur gestion tout en préservant les facilités de circulation dans l’entrepôt
  • Procédez à un marquage au sol pour assurer les distances de sécurité dans les zones de coactivité (type co-packing – conditionnement à façon, zone accueil)
  • Organisez les opérations mécaniques ou manuelles de chargement ou déchargement avec un seul opérateur

Adaptez le protocole de chargement/déchargement :

  • Adaptez ce protocole avec les transporteurs en définissant les règles complémentaires à appliquer durant la pandémie pour limiter les risques de coactivité
  • Définissez et transmettez aux transporteurs et autres intervenants extérieurs (chauffeurs, services de nettoyage ou de gardiennage…) les règles applicables à l’entrée du site d’accueil (klaxon, téléphone, appel de phares, etc.), le lieu de parking ou la zone d’attente, les points auxquels ont accès les intervenants extérieurs : locaux sanitaires, restauration, etc
  • Définissez et informez le chauffeur et les opérateurs de l’entrepôt des consignes à respecter sur les règles de distanciation à appliquer sur l’aire ou quais de chargement/déchargement
  • Établissez des mesures pour vérifier et accepter les livraisons sans contact avec l’interlocuteur (ex. : photos, scan).
  • Pas d’échange de documents ou matériel (stylos, clefs…). En cas d’impossibilité, se laver immédiatement les mains après avoir traité ces documents : en l’absence de barrière physique, équipez les postes du bureau de réception et d’expédition d’écrans translucides : hauteur 2 m. depuis le sol, largeur 1 mètre
  • Gérez les intervenants extérieurs d’entretien/récupération des containers déchets et autres. Veillez à ce qu’ils appliquent les mêmes règles que celles imposées aux employés des entrepôts, afin d’éviter qu’ils deviennent des vecteurs potentiels de transmission

Installations sanitaires/salle de pause restauration/vestiaires :

  • Pendant la pandémie, suspendez de préférence l’utilisation des fontaines à eau au profit d’une distribution de bouteilles d’eau individuelle ; supprimez les verres ou gobelets
  • Organisez la prise des repas en horaire décalé et avec respect des 1 mètre minimum à table ; définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant ; marquage au sol de l’emplacement de la chaise ; évitez les chaises à roulettes ; utiliser des couverts jetables ou amener ses couverts
  • Nettoyez la salle de pause (surfaces ou équipements en contact avec les mains) après chaque pause
  • Prévoyez une poubelle à pédale pour les déchets (lingettes…)
  • En cas d’externalisation du nettoyage des vêtements, prévoyez une poubelle pour vêtements sales, sinon prévoyez un contenant à usage unique par salarié pour le transport de ses vêtements sales

Réaliser

  • Assurez-vous qu’à tout moment et sur tous les lieux d’activité (ex. : quais de chargement, lignes de copacking, etc.) les distances de sécurité sont respectées, entre opérateurs logistiques et également avec les conducteurs
  • Veillez à laisser libre les espaces de circulation dans l’entrepôt. Signalez tout espace encombré à votre encadrement
  • Lavez-vous systématiquement les mains avec de l’eau et du savon avant de vous toucher le visage, ou nettoyez-les avec des lingettes ou du gel hydro alcoolique
  • Déposez dans le sac-poubelle dédié les déchets (ex.: lingettes) au fur et à mesure de leur utilisation

Toujours vérifier

  • Évacuez les déchets à la fin du poste
  • Assurez l’approvisionnement permanent en consommables : gel hydro alcoolique, outils de voice-picking (couvre oreilles, micros), etc
  • Vérifiez l’effectivité des mesures de nettoyage et d’attribution individuelle de matériel
  • Remontez à l’encadrement au cours du débriefing (ou autre moment choisi par l’entreprise) les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de ces règles
  • Procédez à des retours et partages d’expérience des aléas de la journée pour adapter les procédures et mesures initialement prévues

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